Site de Cadarache

Le site de Cadarache abrite le centre du CEA, ainsi que le réacteur expérimental ITER et l'irradiateur Gammaster.

Centre CEA de Cadarache

Créé en 1959, le centre CEA de Cadarache se situe sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, dans le département des Bouches‑du‑Rhône et occupe une superficie de 1 600 hectares. Ce site concentre principalement son activité sur l’énergie nucléaire et est dédié, pour ce qui concerne ses installations civiles en fonctionnement, à la recherche et au développement pour le soutien et l’optimisation des réacteurs existants et à la conception de systèmes de nouvelle génération.

Sur le centre de Cadarache, 10 installations sont définitivement arrêtées, 10 installations sont en fonctionnement et une installation est en construction. Le centre CEA de Cadarache assure l’exploitation de nombreuses installations, de nature variée et aux enjeux de sûreté divers. L’ASN a en outre engagé ou poursuivi l’instruction des dossiers d’orientation de réexamen périodique ou des rapports de réexamen pour 14 des 21 installations : Pégase‑Cascad, Cabri, STE, ATPu, Éole, MCMF, LPC, LECA-STAR, Phébus, Lefca, Minerve, Cedra, Magenta et Agate, et a rendu ses conclusions sur le réexamen de Chicade et de la STD. Dans l’instruction de ces rapports, l’ASN est particulièrement attentive à la robustesse des plans d’action proposés et déployés. Elle veille à la mise en conformité des installations par rapport à la réglementation applicable et à l’efficacité de la maîtrise des risques et inconvénients.

Les INB situées sur le centre CEA sont :

 INB

INSTALLATION

 ACTIVITE

 22

PEGASE / CASCAD

Ancien réacteur expérimental mis à l'arrêt définitif en 1980 ; aujourd'hui entreposage de déchets radioactifs

 24

CABRI

SURA est constituée du réacteur CABRI

 25

RAPSODIE

Réacteur RAPSODIE : mis à l'arrêt définitif en 1983. LDAC : Laboratoire de découpe des assemblages combustibles (en cours démantèlement)

 32

ATPu

Atelier de Technologie du Plutonium - production de combustible MOX (en cours démantèlement)

 37

STE /STD

Station de Traitement des Déchets et Effluents

 39

MASURCA

Réacteur expérimental - Maquette Surcritique de Cadarache

 42-U

EOLE / MINERVE

Réacteurs expérimentaux de type piscine

 52

ATUE

Ateliers de Traitement de l'Uranium Enrichi, en cessation définitive d'exploitation (en cours démantèlement)

 53

MCMF

Magasin Central des Matières Fissiles

 54

LPC

Laboratoire de Purification Chimique (en cours démantèlement)

 55

LECA /STAR

Laboratoire d'Examen des Combustibles Actifs (LECA) et Station de Traitement, d'Assainissement et de Reconditionnement (STAR)

 56

PARC D’ENTREPOSAGE

Parc d'entreposage et de décroissance de déchets radioactifs

 92

PHEBUS

Réacteur expérimental

 123

LEFCA

Laboratoire d'Etudes et de Fabrications expérimentales de Combustibles Avancés

 156

CHICADE

Installation dédiée à la réalisation de travaux de recherche et de développement

 164

CEDRA

Installation de traitement et à l'entreposage des déchets radioactifs solides

 169

MAGENTA

Réception et expédition de matières nucléaires

171

AGATE

Traitement des effluents liquides

172

RJH

Irradiation de combustibles nucléaires ou de matériaux et production de radioéléments artificiels

Appréciations 2023

 
En 2023, l’ASN considère que le niveau de sûreté nucléaire du centre CEA de Cadarache se maintient à un niveau globalement satisfaisant.

Le suivi des engagements, ainsi que les réponses apportées à l’ASN à la suite des opérations de contrôle sont réalisés de manière globalement satisfaisante. En revanche, l’ASN a constaté que certaines échéances peuvent prendre du retard, notamment concernant le respect des plans d’action issus des réexamens de sûreté des installations, ainsi que certaines opérations de démantèlement.

Concernant la gestion des écarts qui ont trait à la sûreté nucléaire, l’organisation qualité du CEA permet d’assurer la réalisation des actions correctives. Des améliorations sont cependant attendues dans l’analyse des causes de certains écarts.

De plus, l’ASN a porté une attention particulière en 2023 sur la thématique de la maîtrise de la sous‑criticité des installations du centre. Il a été relevé une organisation du centre relative à la maîtrise des réactions en chaîne conforme à la décision 2014-DC-0462 de l’ASN du 7 octobre 2014.

Par ailleurs, dans le contexte de relance de la filière nucléaire, l’ASN sera vigilante au maintien des compétences aussi bien au niveau du personnel du CEA qu’au niveau des intervenants extérieurs réalisant des AIP.

Concernant la réalisation des projets de travaux neufs, l’ASN relève des disparités importantes en fonction des chantiers concernés. La construction du RJH est réalisée avec rigueur et sérieux, dans l’organisation comme pour le suivi du chantier, mais des lacunes importantes ont été relevées en début d’année dans l’organisation générale, la réalisation et la surveillance du chantier de construction du centre de crise de Cadarache, dénommé « Centre d’intervention résistant à des conditions extrêmes » (CIRCE). Des progrès ont néanmoins été relevés dès le milieu d’année sur ces thématiques, bien que des efforts restent attendus dans l’organisation et la qualité de réalisation des activités sur le chantier, ainsi que sur la gestion du traitement des écarts. L’ASN restera particulièrement attentive à la réalisation du chantier de construction du centre de crise de Cadarache, ainsi qu’à la réalisation des constructions nécessaires au démantèlement des installations.

Concernant la thématique des transports internes de substances radioactives, des progrès sont attendus dans la déclinaison des exigences des règles techniques d’exploitation (RTE) concernant les opérations de maintenance des emballages, ainsi que les contrôles sur la compatibilité de l’emballage avec leur contenu.

Concernant la gestion des situations d’urgence, la mise en situation réalisée en inspection a montré la bonne articulation entre le personnel des INB et la formation locale de sécurité (FLS) du centre du CEA de Cadarache. Lors de l’inspection de la FLS réalisée en 2023, les inspecteurs ont constaté la qualité d’organisation de ce service. Des améliorations sont néanmoins attendues sur la traçabilité des formations de maintien des acquis.

Dans le domaine de la radioprotection, l’ASN considère que la situation du centre CEA de Cadarache reste au même niveau que les années précédentes. Le centre de Cadarache a notamment mis en place ses pôles de compétence en radioprotection au titre des articles R. 593‑112 du code de l’environnement et R. 4451‑113 du code du travail à la suite de l’autorisation délivrée par l’ASN le 23 décembre 2022.

Concernant la gestion des déchets au sein des INB, la gestion des écarts et la traçabilité du suivi des déchets sont convenablement réalisées. Des progrès sont néanmoins attendus concernant la catégorisation de certains déchets identifiés actuellement comme DSFI, dans le but de réduire le volume de déchets entreposé dans les installations. Une attention particulière sera portée sur le suivi des dates de constitution des fûts de ces déchets, afin de réduire leur temps d’entreposage dans les INB. L’ASN restera également vigilante sur les opérations de caractérisation et de reconditionnement des déchets historiques, ainsi que sur les perspectives de filières d’évacuation des sources sans emploi.

L’ASN constate que le niveau de protection de l’environnement est assez satisfaisant. Des améliorations ont été réalisées concernant les analyses effectuées au sein du Laboratoire de chimie environnementale (LCE) du centre. Des axes de progrès restent identifiés concernant les contrôles du réseau d’effluents industriels, la mise en conformité du parc de piézomètres, ainsi que la gestion des eaux pluviales du centre. La démarche de gestion des sites et sols pollués fait toujours l’objet de réflexions au CEA. La mise à jour de l’étude d’impact du centre, prenant en compte le cumul des rejets des installations de la plateforme de Cadarache, reste attendue par l’ASN. L’ASN termine l’instruction d’une première modification des autorisations de rejets du centre pour prendre en compte les évolutions des INB depuis 2016.

Les autres installations du site de Cadarache

Iter

Le réacteur thermonucléaire expérimental international (International Thermonuclear Experimental Reactor – ITER) en cours de construction depuis 2010 sur le site de Cadarache (INB  174) et attenante aux installations du CEA sera un réacteur expérimental de fusion, dont l’objectif est la démonstration scientifique et technique de la maîtrise de l’énergie de fusion thermonucléaire obtenue par confinement magnétique d’un plasma de deutérium‑tritium, lors d’expériences de longue durée avec une puissance significative (puissance de 500 MW développée pendant 400 s).

Irradiateur Gammaster

La société Steris exploite depuis 2008 un irradiateur industriel, dénommé Gammaster, situé sur le territoire de la commune de Marseille. Cette installation assure le traitement de produits par ionisation (émission de rayonnements gamma), dans l’objectif de les aseptiser, de les stériliser ou d’améliorer les performances des matériaux.

Actualités

Actualités des installations nucléaires du site de Cadarache

Publié le 11/09/2024 à 10:15

Région PACA, Occitanie et Corse : sûreté nucléaire et radioprotection en 2023

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, la division territoriale de Marseille de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon) et collectivité de Corse.

Publié le 16/05/2024 à 14:00

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 16 mai aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 . À cette occasion, l’ASN a présenté ses sujets d’attention face aux nouvelles ambitions en matière nucléaire.
Voir les actualités

Lettres de suite d'inspection

Lettres de suite d'inspection des installations nucléaires du site de Cadarache

Voir les lettres de suite d'inspection

Avis d'incidents

Avis d'incidents des installations nucléaires du site de Cadarache

Publié le 07/06/2024

Atelier de technologie du plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Découverte d’un élément combustible non irradié dans l’INB 32, dénommée ATPu

Le 28 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de la découverte d’un crayon combustible au sein de l’atelier de technologie du plutonium (ATPu) de Cadarache.

Publié le 13/12/2023

Laboratoire de haute activité LECA‑STAR Utilisation de substances radioactives - CEA

Dégradation d’une sectorisation feu et non-respect de la conduite à tenir en cas d’incident

Le 6 octobre 2023, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté, suite au basculement d’une charge qui a entraîné la dégradation d’une porte coupe-feu au niveau du sous-sol de l’installation STAR.

Publié le 11/07/2023

Laboratoire de purification chimique (LPC) Transformation de substances radioactives - CEA

Perte de la surveillance radiologique en continu et en différé des rejets cheminée

Le 5 mai 2023, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté, relatif à la perte de la surveillance radiologique en continu et en différé des rejets réalisés à un émissaire de l’INB 54, pour une durée de 11 minutes.
Voir les avis d'incident

Courriers de position

Courriers de position des installations nucléaires du site de Cadarache

Voir les courriers de position

Réglementation

Réglementation concernant les installations nucléaires du site de Cadarache

Publié le 24/09/2024

AUTORISATION DE MODIFICATION NOTABLE

Décision no CODEP-DRC-2024-034588 du président de l’ASN du 24 septembre 2024

Décision no CODEP-DRC-2024-034588 du président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 24 septembre 2024 autorisant les travaux de renforcement au séisme de la cage d’escalier/ascenseur sud-est de l’installation nucléaire de base no 55 – Laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA)

Publié le 24/09/2024

AUTORISATION DE MODIFICATION NOTABLE

Décision no CODEP-DRC-2024-034599 du Président de l’ASN du 24 septembre 2024

Décision no CODEP-DRC-2024-034599 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 24 septembre 2024 autorisant les travaux de renforcement au séisme des poteaux G4, G6, G20, D14/14’ et du pignon file 22 de l’installation nucléaire de base no 55 – Laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA)

Publié le 24/09/2024

DÉCISIONS D'AUTORISATION

Décision n° CODEP-DRC-2024-049444 du Président de l’ASN du 24 septembre 2024

Décision n° CODEP-DRC-2024-049444 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire du 24 septembre 2024 approuvant les règles générales d’exploitation de l’installation nucléaire de base no 42-U dénommée « Éole / Minerve », implantée sur le site de Cadarache, sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance (département des Bouches-du-Rhône)
Voir tous les textes réglementaires

Participation du public

Participation du public concernant les installations nucléaires du site de Cadarache

Consultation du 13/10/2023 au 27/10/2023

Stations de traitement STD et STE Transformation de substances radioactives

Réexamen périodique de l’INB 37-B exploitée par le CEA sur le centre de Cadarache

Le projet de décision de l’ASN concerne l’INB 37-B, station de traitement des effluents (STE), exploitée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et implantée sur le centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

[2023.10.58]

1 Contributions

Consultation du 27/02/2023 au 13/03/2023

Cabri Réacteur de recherche

CEA Cadarache : Évaluations complémentaires de sûreté

Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, survenu le 11 mars 2011, l’ASN a demandé aux exploitants d’installations nucléaires de réaliser des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) prenant en compte des niveaux d’agressions naturelles extrêmes, allant au-delà de ceux pris en compte à la conception des installations[1].

[2023.02.17]

1 Contributions

Voir les participations du public