Découverte d’un élément combustible non irradié dans l’INB 32, dénommée ATPu

Publié le 07/06/2024

Atelier de technologie du plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 28 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de la découverte d’un crayon combustible au sein de l’atelier de technologie du plutonium (ATPu) de Cadarache.

 

L’installation est en cours de démantèlement. Dans le cadre de ces opérations, l’exploitant procède au retrait d’anciens équipements d’entreposage de crayons combustibles fabriqués au sein de l’installation. Ces équipements étaient notamment destinés au contrôle qualité des crayons. Préalablement au début des opérations de démantèlement, cet entreposage a été vidé. En 2016, lorsque la gestion opérationnelle de l’installation est revenue au CEA, après avoir été assurée par un intervenant extérieur entre 1991 et 2016, des vérifications des équipements d’entreposage ont été réalisées et leur vacuité avait été vérifiée. 

Le 24 mai 2024, lors d’une opération de démontage de ces équipements, un opérateur a découvert un crayon protégé par une enveloppe vinyle transparente. Bien qu’aucune contamination surfacique de l’enveloppe n’ait été détectée, le débit de dose mesuré par le service de protection contre les rayonnements (SPR) a révélé la présence de radioisotopes fissile dans le crayon.

La présence de matière fissile dans ce conditionnement à cet endroit de l’installation constitue un écart aux règles générales d’exploitation. Le crayon a été déplacé dans un autre local pour une caractérisation physique afin d’identifier son origine et sa filière d’évacuation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Cependant, il a conduit à un non-respect du domaine de fonctionnement de l’installation et a mis en évidence un défaut de contrôle ou de traçabilité de la matière fissile. L’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 30 mai 2024, l’ASN a mené une inspection au sein de l’installation sur le thème des travaux de démantèlement. Les inspecteurs ont notamment examiné les décisions prises pour assurer le traitement de cet événement par l’exploitant. L’ASN a ainsi mis en évidence des lacunes dans la maîtrise et la formalisation des transferts de matière fissile au sein de l’installation, ce qui a entrainé un écart dont l’analyse est en cours. L’exploitant devra apporter des précisions sur les analyses réalisées en appui des décisions de transfert du crayon pour assurer la maîtrise du risque de criticité.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 07/06/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie