Les relations internationales

Les relations internationales sont une des activités importantes de l'ASNR. Elles constituent un moyen efficace de faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection tant en France qu'à l'étranger en permettant à l'ASNR et à ses homologues de mieux connaître et de mieux comprendre leurs fonctionnements réciproques ainsi que les problèmes auxquels les unes et les autres sont confrontées ; en permettant à l'ASNR d'apporter une aide aux pays qui souhaitent initier, développer ou faire évoluer leur Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection et en étant le moteur de l'évolution vers l’harmonisation impérieuse des principes et des normes en matière de sûreté et de radioprotection.

Les relations au sein de l'Europe

L’Europe constitue l’un des axes prioritaires de l’action internationale de l’ASNR. L’objectif est de contribuer à la mutualisation, l’harmonisation et l’amélioration des connaissances et des pratiques dans les domaines de la sûreté nucléaire, la sûreté de la gestion des déchets et du combustible usé, et de la radioprotection.

L'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN)

Créée en 1958, l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), regroupe la majorité des États membres de l’OCDE. Dorénavant, cela représente, avec l’intégration de l’Argentine et de la Roumanie en 2017, 33 pays membres d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. Son principal objectif est d’aider les pays membres à maintenir et à approfondir les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire.

Les autres instances internationales et les associations

Les instances internationales :  Le Comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements atomiques (UNSCEAR), la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Les associations : L'association internationale des responsables d'Autorités de sûreté nucléaire (INRA), l'association FRAREG, le groupe de sûreté nucléaire du G7 (NSSG) et le forum des régulateurs pour les stockages en couches géologiques profondes (DGRRF)