Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASNR publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

3032 avis d'incidents

Publié le 25/04/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d'une prescription particulière des règles générales d'exploitation

Le 17 avril 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté, relatif au non-respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en raison de l’indisponibilité d’une alarme associée à la surveillance du flux neutronique.

Publié le 14/04/2025

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la limite maximale du niveau de puissance thermique du réacteur

Le 3 avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison du dépassement de la puissance thermique du réacteur autorisée.

Publié le 14/04/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe d’un intervenant

Le 7 avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement pour un intervenant du quart d’une limite réglementaire de dose individuelle annuelle.

Publié le 11/04/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 9 avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite de l’indisponibilité de la réalimentation d’un tableau électrique du réacteur 1 par le diesel d’ultime secours (DUS) du réacteur 2.

Publié le 09/04/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Ecart de conformité remettant en cause la tenue sismique d’armoires

Le 1er avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif à un écart de conformité remettant en cause la tenue, en cas de séisme, d’armoires contenant les détecteurs de niveaux du réservoir de refroidissement de la piscine.

Publié le 09/04/2025

Centrale Phénix Réacteur de recherche - CEA

Fuite de sodium sur une tuyauterie du circuit primaire au niveau du radier

Le 5 novembre 2024, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté survenue sur l’INB 71 – Phénix, réacteur nucléaire en cours de démantèlement, relatif à une fuite de sodium issu de son circuit primaire détectée lors de la phase finale du remplissage du circuit de purification sodium. Ce sodium présente un marquage radiologique, en plus de ses risques chimiques intrinsèques.

Publié le 04/04/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Contamination corporelle externe d’un intervenant

Le 20 mars 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Publié le 01/04/2025

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 25 mars 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE), à la suite de l’indisponibilité partielle du système de surveillance post-accidentelle (SPA) du réacteur 4.

Publié le 28/03/2025

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Repli du réacteur 1 à la suite d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre

Le 25 mars 2025, EDF a déclaré à l’ASNR un événement significatif relatif à l’application des procédures de conduite incidentelles et accidentelles sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette conduite, visant à replier le réacteur dans un état d’arrêt plus sûr, a été engagée à la suite de la détection d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre connectée au circuit primaire.

Publié le 24/03/2025

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect de la notice d’utilisation de l’emballage FCC

La société Framatome a déclaré le 18 mars 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif relatif au non-respect de la notice d’utilisation de l’emballage FCC.

Publié le 18/03/2025

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 4 mars 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité partielle de la fonction d’extraction de l’iode radioactif du système de ventilation du bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible du réacteur 1.

Publié le 18/03/2025

Support Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Dépassement de l’activité autorisée détecté lors de la manipulation d’un déchet dans un local

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 166 à Fontenay-aux-Roses, dénommée « SUPPORT », a déclaré le 20 février 2025 à l’ASNR un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la limite d’activité autorisée dans un local d’entreposage, détecté lors de la manipulation d’un déchet. La déclaration transmise concerne également la radioprotection. En effet, l’événement a également entrainé la contamination vestimentaire de plusieurs salariés intervenant dans ce même local.

Publié le 25/02/2025

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d'exploitation au cours de la réalisation d'un essai périodique.

Le 20 février 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison de la réalisation d’un essai périodique dans un domaine d’exploitation non autorisé.