Non-respect de la limite maximale du niveau de puissance thermique du réacteur occasionnée par une sous-estimation des valeurs transmises en salle de commande
Le 3 avril 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif relatif au non-respect des règles générales d'exploitation (RGE) du réacteur 3, en raison du dépassement de la puissance thermique du réacteur autorisée.
Les règles générales d'exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs. Ces règles fixent notamment la puissance thermique maximale autorisée pour le réacteur.
Pour connaître en permanence la puissance thermique du cœur du réacteur, les opérateurs s’appuient sur :
- une information de cette puissance retransmise en salle de commande, calculée à partir de plusieurs capteurs de températures présents dans le circuit primaire du réacteur ;
- des bilans thermiques réalisés régulièrement, qui permettent de vérifier les informations retransmises en salle de commande.
La puissance du cœur peut également être évaluée à partir de mesures neutroniques.
Le 31 mars 2025, en prévision de la réalisation d’un essai programmé sur le réacteur, l’exploitant de la centrale du nucléaire du Bugey a installé des enregistreurs sur les capteurs de température du circuit primaire principal. Ces enregistreurs avaient pour but de recueillir des données de température pendant l’essai, afin de mesurer les variations de puissance et d’améliorer le pilotage des réacteurs.
Le 2 avril 2025, l’exploitant a réalisé un calcul de la puissance du cœur, qui a montré un écart d’environ 1 % entre la valeur de puissance calculée par bilan thermique et celle retransmise en salle de commande. La valeur évaluée à partir des mesures neutroniques donnant une valeur proche de la valeur obtenue par bilan thermique, l’exploitant a baissé la puissance du réacteur.
Le 3 avril 2025, l’exploitant a réalisé un nouveau bilan thermique du réacteur. Ce bilan thermique a montré de nouveau un écart d’environ 1 % entre ce bilan et la valeur affichée en salle de commande. En analysant les valeurs retransmises par les capteurs de température sur les jours précédents, l’exploitant a établi un lien entre le branchement des enregistreurs sur les capteurs de températures du circuit primaire et l’évolution de la puissance affichée en salle de commande. Les enregistreurs ont été retirés et l’analyse du phénomène constaté est en cours.
Après analyse, la puissance affichée en salle de commande a été sous-estimée d’environ 1 % sur la période de branchement des enregistreurs, du 31 mars à 14h15 au 2 avril 2025. Cette situation a conduit des dépassements ponctuels de la puissance maximale autorisée pour le réacteur, sur une durée cumulée de 76 minutes.
Ce dépassement de puissance n’a pas eu de conséquence sur le personnel, sur les installations ou sur l’environnement. Cependant en raison du non-respect d’une limite permanente des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 14/04/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie