Défaut de montage d’un dispositif provisoire ayant généré l’indisponibilité d’un matériel électrique

Publié le 25/03/2025

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 4 février 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à l‘indisponibilité d’un coffret électrique aspergé d’eau, occasionnant un défaut d’isolement électrique.

Le 24 janvier 2025, à la veille du début d’arrêt pour rechargement du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin, une modification temporaire du circuit d’alimentation du réseau d’eau incendie (circuit JPP) a été réalisée. Cette activité consistait à poser un diaphragme de réduction de pression ainsi qu’un tuyau flexible afin de maintenir la disponibilité de la pompe du circuit d’eau incendie pendant les travaux liés à l’arrêt.

Le 4 février 2025, à la suite d’un essai de fonctionnement de la pompe du circuit JPP, le tuyau flexible s’est débranché et a arrosé un coffret électrique alimentant des équipements importants pour la protection des intérêts (EIP) présent à proximité. Cet évènement a généré un défaut d’isolement électrique rendant indisponible ce coffret, et donc les équipements qu’il alimente, pendant 6 minutes. A l’issue d’un diagnostic en local, il a été constaté l’absence du diaphragme de réduction de pression en amont du tuyau flexible expliquant une pression d’eau trop importante ayant conduit au déboitement du flexible. L’installation a alors été remise en conformité.

Les investigations conduites par EDF ont montré que le flexible concerné s’était déboité à trois reprises lors de précédentes tentatives de mise en service de la pompe, sans que les actions engagées ne permettent d’identifier la cause de la pression excessive dans le flexible. En outre, il est apparu que les dispositions d’assurance de la qualité, mises en place pour installer le diaphragme manquant et contrôler sa présence, n’ont pas été correctement réalisées bien que le dossier de suivi de l’intervention indique le contraire.

La perte du coffret électrique n’ayant duré que quelques minutes, cet incident n'a pas eu de conséquence immédiate sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, en raison de lacunes d’assurance de la qualité dans la mise en œuvre d’un dispositif provisoire et de défaillances successives de ce dispositif, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 25/03/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie