Repli du réacteur 1 à la suite d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre connectée au circuit primaire

Publié le 28/03/2025

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 25 mars 2025, EDF a déclaré à l’ASNR un événement significatif relatif à l’application des procédures de conduite incidentelles et accidentelles sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette conduite, visant à replier le réacteur dans un état d’arrêt plus sûr, a été engagée à la suite de la détection d’une fuite sur une tuyauterie de faible diamètre connectée au circuit primaire.

Le circuit primaire principal contient l’eau qui permet de refroidir le cœur du réacteur et de transférer l’énergie issue de la réaction nucléaire aux générateurs de vapeur. L’eau du circuit primaire est maintenue à haute pression et haute température.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment un débit de fuite maximal du circuit primaire, au-delà duquel l’exploitant doit appliquer les consignes de conduite accidentelle et incidentelle pour amener le réacteur dans un état plus sûr.

Le 22 mars 2025, alors que l’exploitant réalisait les derniers essais préalables aux opérations de recherche de criticité puis de divergence du réacteur 1, à l’issue d’un arrêt prévu pour maintenance et rechargement, des détecteurs incendie situés à l’intérieur du bâtiment réacteur ont déclenché. Dans le cadre de l’application de ses procédures, l’équipe de conduite a immédiatement sollicité les secours extérieurs.

En parallèle, elle a poursuivi l’analyse de la situation. Elle a ainsi pu déterminer que le déclenchement de la détection incendie n’était pas causé par un feu mais par une fuite d’eau du circuit primaire, sous forme de vapeur. Le débit de fuite étant supérieur au seuil fixé par les règles générales d’exploitation, l’équipe de conduite a appliqué les procédures de conduite en situation incidentelle et accidentelle. Elle a donc baissé la pression et la température du circuit primaire..

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour l’environnement. Néanmoins, en raison du repli en application des procédures incidentelles et accidentelles, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Le confinement du bâtiment réacteur était intègre au cours de l’événement. L’eau issue de la fuite a été collectée par les systèmes dédiés au sein du bâtiment réacteur.

L’exploitant a pu par la suite procéder à des investigations, qui ont montré que la fuite était issue d’une tuyauterie de faible diamètre  (circuit de purges et évents), connectée à une tuyauterie auxiliaire du circuit primaire.

L’ASNR a procédé à une inspection réactive le 26 mars 2025 afin de contrôler la façon dont l’évènement avait été géré et de contrôler les dispositions mises en œuvre par l’exploitant pour le traitement de la situation. Les inspecteurs ont notamment constaté que les procédures de conduite incidentelle et accidentelle du réacteur avaient été correctement appliquées.

L’ASNR veillera à ce que l’exploitant procède à la réparation dans de bonnes conditions de sûreté pour le réacteur et de sécurité pour les intervenants. L’ASNR s’assurera également que l’exploitant mène les expertises permettant de déterminer avec précision les causes de la fuite. 

Date de la dernière mise à jour : 28/03/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie