Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Alban en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale du parc des centrales nucléaires d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN relève que les installations du site sont exploitées et maintenues de façon satisfaisante malgré un programme industriel perturbé en 2023. Le réacteur 1 a été arrêté pour sa visite partielle et son rechargement en combustible. Le planning des activités de cet arrêt a été difficilement maîtrisé et plusieurs écarts aux exigences de sûreté ont été mis en exergue à l’occasion des inspections de chantier réalisées par l’ASN. En matière d’exploitation des réacteurs, la surveillance en salle de commande et la gestion des compétences des équipes de conduite sont considérées comme satisfaisantes.
En matière de radioprotection des travailleurs, l’ASN considère que la maîtrise de l’exposition des travailleurs est satisfaisante. Cependant, au regard des événements significatifs pour la radioprotection (ESR) déclarés en 2023, l’ASN attend encore un renforcement de la culture de radioprotection et de la rigueur des activités de balisage des chantiers et de gestion des outillages et des déchets radioactifs.
En matière de protection de l’environnement, les résultats de la centrale nucléaire sont satisfaisants mais l’ASN attend un traitement plus réactif des aléas techniques impactant les dispositifs de protection de l’environnement.
En matière de santé et de sécurité au travail, l’ASN constate que le site poursuit le déploiement d’actions nationales d’EDF, notamment en matière de risques électrique et de levage. Des actions spécifiques en lien avec le risque électrique ont été mises en œuvre de manière satisfaisante sur le site. Si l’accidentologie demeure globalement maîtrisée, une vigilance particulière doit être maintenue lors des arrêts de réacteur.