Station de traitement des effluents liquides et des déchets solides (STE3)

La "Station de traitement des effluents liquides et des déchets solides STE3" est l’une des sept installations nucléaires de base (INB) composant le site Orano de la Hague. Elle a été autorisée en 1981 et mise en exploitation en 1987. Sa vocation principale est le traitement des effluents actifs du site puis le conditionnement des précipités actifs (appelés « boues ») issus de ce traitement.

En bref

334

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

4

Avis d'incidents

53

Rêglementation

Reprise et conditionnement des boues de STE2

La station de traitement des effluents STE2 d’UP2-400 servait à collecter les effluents de l’usine UP2-400, à les traiter et à entreposer les boues de précipitation issues du traitement. Les boues de STE2 sont ainsi les précipités qui fixent l’activité radiologique contenue dans les effluents et elles sont entreposées dans sept silos. Une partie des boues a été enrobée dans du bitume et conditionnée dans des fûts en acier inoxydable dans l’atelier STE3. À la suite de l’interdiction du bitumage par l’ASN en 2008, Orano a étudié d’autres modes de conditionnement pour les boues non conditionnées ou entreposées.

Le scénario concernant la reprise et le conditionnement des boues de STE2 présenté en 2010 était découpé en trois étapes :

•  reprise des boues entreposées dans des silos de STE2 (INB 38) ;

•  transfert et traitement, initialement envisagé par séchage et compactage, dans STE3 (INB 118) ;

•  conditionnement des pastilles obtenues en colis dénommés « C5 » en vue du stockage en couche géologique profonde.

Date de la dernière mise à jour : 17/05/2022