Atelier des matériaux irradiés

L’AMI, déclaré et mis en service en 1964, est situé sur le site nucléaire de Chinon et exploité par EDF. Cette installation (INB 94), dont le fonctionnement a cessé, est en démantèlement. Elle était destinée essentiellement à la réalisation d’examens et d’expertises sur des matériaux activés ou contaminés en provenance des REP.

En bref

75

Lettres de suite d'inspection

4

Consultations du public

2

Avis d'incidents

30

Rêglementation

Les activités d’expertise ont été complètement transférées en 2015 dans une nouvelle installation du site, le Laboratoire intégré du Ceidre (Lidec).

Le décret n° 2020‑499 de démantèlement de l’AMI a été publié le 30 avril 2020 et les nouvelles RGE ont été approuvées par l’ASN en avril 2021, permettant ainsi l’entrée en application du décret. L’ASN a également soumis à son accord l’engagement de plusieurs opérations de démantèlement à venir. À la suite de la mise à jour de la décision encadrant les limites de rejets de l’installation en juillet 2022, une nouvelle chaîne de surveillance des rejets a été mise en service et des opérations de démantèlement ont commencé qui comprennent des découpes d’équipement et des interventions dans plusieurs ateliers.

Les déchets magnésiens historiques, provenant des expertises réalisées sur certaines pièces et nécessitant des opérations d’inertage [1] pour répondre aux critères de stockage de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) ont été conditionnés et recaractérisés en 2021. Les résultats de cette caractérisation sont différents de ce qui était envisagé, ce qui impose une demande de dérogation auprès de l’Andra pour leur prise en charge. Le chantier d’évacuation a donc été interrompu dans l’attente de l’aboutissement de cette procédure. La reprise des travaux est attendue d’ici la fin de l’année 2023. Enfin, EDF a déposé début février 2021 une demande d’autorisation de démantèlement des circuits d’effluents liquides hautement actifs, dont le dossier est en cours d’instruction. EDF ayant fait part de difficultés techniques et contractuelles à partir d’avril 2022, ces opérations initialement prévues à partir de 2023 devront être replanifiées.

 


[1]. L’inertage est une procédure qui consiste à remplacer une atmosphère réactive (oxydante, inflammable, explosive) par un gaz inerte comme l’azote, le CO2 ou l’argon.

Date de la dernière mise à jour : 16/05/2024