Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire du Tricastin en matière de sûreté nucléaire se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale des performances portée sur les centrales nucléaires d’EDF, et que ses performances en matière de radioprotection et protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale que l’ASN porte sur le parc nucléaire d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire restent satisfaisantes, sans toutefois progresser par rapport à 2022. En matière de maintenance, le deuxième lot de modifications prévues dans le cadre du quatrième réexamen périodique a été intégré de façon satisfaisante au réacteur 1. Pour les trois arrêts de réacteurs réalisés en 2023, l’ASN considère qu’EDF a maîtrisé la réalisation des activités prévues en respectant les exigences de sûreté associées. Des fragilités ont toutefois été constatées sur la rigueur d’exploitation, avec plusieurs événements significatifs en lien avec un défaut d’application des pratiques de fiabilisation des interventions.
En matière de radioprotection, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire sont en légère dégradation. Huit ESR ont été déclarés, contre trois en 2022, et des défauts de maîtrise de la propreté radiologique des chantiers ont été relevés lors des arrêts de réacteur. L’inspection renforcée menée en 2023 a également permis de relever des écarts dans la tenue des installations et la gestion des zones contrôlées.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN estime que les performances de la centrale se sont améliorées et rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF. Si plusieurs ESE ont été déclarés en 2023, l’ASN note les efforts réalisés par le site dans ce domaine. Par ailleurs, les décisions de l’ASN encadrant les rejets du site ont été révisées en 2023, notamment pour adapter le programme de surveillance de l’environnement et réévaluer les modalités de contrôle de certaines substances à la suite de modifications des conditions d’exploitation.
En matière de sécurité des travailleurs, l’ASN considère que les résultats du site sont satisfaisants et stables par rapport à l’année précédente. L’accidentologie, notamment pendant les arrêts de réacteurs, reste maîtrisée malgré une légère augmentation.