Inspection du travail dans les centrales nucléaires de la région Grand Est
L’ASN a procédé à 9 inspections et participé à 7 réunions ou enquêtes sur les quatre sites et a poursuivi ses actions de contrôle dans le domaine de la sécurité au travail, notamment lors des périodes d’arrêts de réacteurs.
La gestion de la sécurité au travail reste globalement satisfaisante sur l’ensemble des sites. Néanmoins, l’ASN constate, comme les années précédentes, certaines lacunes dans l’application des mesures de prévention et la réalisation des analyses de risque par l’exploitant et ses prestataires. Plus spécifiquement sur la thématique du risque électrique, l’ASN réitère ses constats sur des manquements aux obligations réglementaires dans le cadre d’inspections spécifiques.
Sur le site de Cattenom, un management exigeant a été constaté en matière de sécurité au travail ; quelques écarts ponctuels sont notés. Le renforcement de la prévention du risque amiante, dont le besoin avait été mis en lumière lors de quelques événements mineurs, fait l’objet d’une organisation dédiée afin de limiter le risque d’exposition accidentelle.
Sur le site de Fessenheim, certains dépassements de la durée maximale quotidienne de travail, pouvant faire l’objet d’une dérogation pour des motifs de sûreté, soulignent la nécessité d’adopter une organisation adéquate pour en limiter l’occurrence et la durée.
Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019