Contrôle n°123 - Radioprotection et installations nucléaires de base
Pour les professionnels
La revue Contrôle est la revue de l'Autorité de sûreté nucléaire, et c'est pour le moment la tradition en France de séparer, sur le plan administratif, sûreté et radioprotection.
Qui ne voit cependant que, sur le plan technique, sûreté et radioprotection sont intimement liées ? La revue des incidents survenant dans les installations nucléaires, qui occupe la majorité de la première partie de Contrôle, inclut des incidents qui concernent uniquement la radioprotection ; les Commissions locales d'information, dont l'activité remplit une bonne part de la rubrique En bref... France, se préoccupent beaucoup de surveillance de l'environnement et de radioprotection ; le contrôle des transports de matières radioactives, activité nouvelle de l'Autorité de sûreté à laquelle a été consacré un récent dossier de Contrôle, soulève des problèmes quotidiens de radioprotection. Il n'a donc pas paru déplacé, près de 3 ans après avoir consacré un de nos dossiers à l'organisation du contrôle de la sûreté et de la radioprotection, de choisir comme thème du dossier d'aujourd'hui la radioprotection dans les installations nucléaires de base. Sûreté et radioprotection ne peuvent que marcher de pair dans ces installations, et le contrôle de l'une ne peut que renforcer le contrôle de l'autre.
Aussi bien les articles, de provenance diverse, rassemblés dans ce numéro, que les événements rapportés par la presse ces dernières semaines, illustrent cette indispensable synergie.
André-Claude Lacoste
Directeur de la sûreté des installations nucléaires
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021