L’ASN sera vigilante au bon déroulement des travaux de réaménagement du site des anciens établissements Bayard

Publié le 14/03/2013 à 11:40

Communiqué de presse

Fin mars 2013, des travaux vont être engagés afin de terminer la dépollution et de réhabiliter le site industriel des établissements Bayard, sur la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont en Seine-Maritime (76). Ces travaux devraient durer six mois.

Les établissements Bayard étaient spécialisés dans la production de pendules et de réveils entre 1867 et 1989. Le site de Saint-Nicolas d’Aliermont a abrité, de 1949 jusqu’à la cessation d’activité des ateliers en 1989, la production et l’utilisation de peinture luminescente à base de radium 226, puis de tritium.

Dès le début des années 1990, la dépollution du site est envisagée : une première cartographie de la contamination radioactive, réalisée en 1992, a permis de définir des objectifs d’assainissements, qui ont été prescrits en 1995 par arrêté du préfet de Seine-Maritime. Plusieurs diagnostics et travaux de dépollution sont dès lors menés par l’OPRI[1], le CEA et l’ANDRA sur le site des anciens établissements Bayard : dans les ateliers de production ainsi qu’au niveau de terrains extérieurs contaminés. Ces travaux ont permis de réduire de manière significative la pollution radioactive et d’éliminer une partie des déchets. A l’issue de ces travaux, quelques zones résiduelles de contamination de faible étendue subsistent ; elles ne présentent pas d’enjeu sanitaire pour la population ni pour l’environnement.

Compte tenu des risques engendrés par la vétusté des bâtiments, la commune de Saint-Nicolas d’Aliermont a sollicité en 2009 l’aide financière de l’Etat afin de réhabiliter le site. Le projet de réhabilitation prévoit le traitement de la contamination radioactive résiduelle. Ce projet a reçu un avis favorable de l’ASN en 2009 et de la commission nationale des aides dans le domaine radioactif (CNAR) l’année suivante. Les travaux, qui devraient débuter fin mars 2013 et durer six mois, transformeront le site en un espace public de plein air qui comprendra des zones de parking.

L’ASN sera attentive au respect des objectifs d’assainissement du site et des prescriptions techniques imposées pour la réalisation de ces travaux, qui portent notamment sur le contrôle radiologique de tout déchet sortant du site, et sur la réalisation d’une cartographie radiologique de la totalité du site à l’issue des travaux


1. La fusion de l Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI) et de l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) a créé en l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Date de la dernière mise à jour : 10/11/2021