Centrale de Gravelines : l’ASN fixe à EDF des prescriptions relatives à la maîtrise des risques liés au terminal méthanier de Dunkerque et au transfert d’eaux tièdes vers ce terminal
Note d'information
Dans sa décision n° 2015-DC-0518 du 20 août 2015, l’ASN fixe à EDF des prescriptions visant à la maîtrise des risques que le terminal méthanier de Dunkerque peut créer pour la centrale nucléaire de Gravelines et encadrant les transferts d’effluents liquides non radioactifs de la centrale vers ce terminal méthanier.
La société Dunkerque LNG (Groupe EDF) achève la construction de son terminal méthanier de Dunkerque. Il devrait être mis en service à la fin de l’année 2015. Ce projet prévoit notamment, l’utilisation des eaux tièdes rejetées par la centrale nucléaire de Gravelines pour gazéifier le gaz naturel liquéfié, provenant des réservoirs de stockage du terminal méthanier, afin de l’injecter dans le réseau de gaz.
Le terminal méthanier étant situé à une distance d’environ quatre kilomètres de la centrale nucléaire de Gravelines, l’ASN a demandé à EDF de fournir des études sur les risques potentiels engendrés par l’exploitation du terminal méthanier sur les installations de la centrale de Gravelines.
L’ASN a également instruit la demande d’EDF pour la modification matérielle des installations de la centrale nucléaire de Gravelines, en vue de construire un système de prélèvement des effluents liquides non radioactifs et de les transférer par un tunnel vers le terminal méthanier.
A l’issue de l’examen des études fournies par EDF, l'ASN impose à EDF des prescriptions complémentaires afin, d’une part, de prévenir les risques liés à l’exploitation du terminal méthanier ainsi qu’à la circulation des méthaniers au large du site, d’autre part, d’encadrer le transfert des effluents liquides non radioactifs vers le terminal méthanier.
En savoir plus
|
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021