Anomalies des soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville 3 : l’ASN réunira le 9 avril son groupe permanent d’experts
Note d'information
L’ASN réunira le 9 avril 2019 son groupe permanent d’experts[1]pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) au sujet de la démarche proposée par EDF pour traiter les écarts affectant les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN prendra ensuite position sur la démarche d’EDF.
Les soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR de Flamanville sont concernées par des écarts de conception et de réalisation.
Dans son courrier du 2 octobre 2018, l’ASN considérait que la remise en conformité des soudures devait être privilégiée et demandait à EDF de lui transmettre un dossier présentant sa démarche de traitement des écarts. Ce dossier a fait l’objet d’une instruction par l’ASN, avec l’appui technique de l’IRSN, dont les conclusions seront présentées au GP ESPN.
L’ASN a proposé à l’OPECST, au HCTISN, à l’ANCCLI, à la CLI de Flamanville et aux autorités de sûreté étrangères concernées par la construction d’un réacteur EPR d’assister à la séance du GP ESPN en tant qu’observateurs.
Le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires remettra à l’ASN un avis sur la démarche envisagée par EDF.
L’ASN rendra publics son rapport d’instruction et l’avis du GP ESPN.
En savoir plus :
___________________________________
[1] Le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires est composé d’experts nommés à titre individuel en raison de leur compétence. Ses membres sont issus des milieux universitaires et associatifs, des exploitants d’installations nucléaires, des fabricants d’équipements sous pression nucléaires, d’organismes habilités pour le contrôle de ces équipements ou encore d’autorités de sûreté étrangères.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021