Réunion bilatérale entre l’ASN et son homologue sud-africaine et observation d’un exercice de crise
Note d'information
Dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues à l’étranger, une délégation de l’ASN a rencontré du 18 au 20 novembre 2024 dans la ville du Cap, une délégation de NNR, l’autorité de sûreté nucléaire de l’Afrique du Sud.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les liens étroits qui lient les deux autorités depuis de nombreuses années. Cette mission comportait d’une part, l’observation d’un exercice de crise à la centrale de Koeberg et, d’autre part, la préparation de la mise en œuvre d’un projet européen (ICSN) pour soutenir les autorités de sûreté nucléaire africaines, dont NNR, coordonné par l’ASN.
L’objectif de cet exercice était d’observer les dispositions de gestion d’urgence mises en œuvre par l’exploitant et les pouvoirs publics pour répondre efficacement aux accidents nucléaires et aux urgences radiologiques.
Outre l’ASN, l’AIEA et le département des applications nucléaires du ministère de la santé et des services sociaux de Namibie, pays limitrophe de l’Afrique du Sud, étaient présents.
Cette visite a par ailleurs été l’occasion pour l’ASN d’engager avec NNR la préparation du projet ICSN avec, notamment, la validation d’un calendrier et des actions à mettre en œuvre en 2025.
Date de la dernière mise à jour : 09/12/2024