Réacteur EPR de Flamanville : l’ASN autorise la réception et l’entreposage de combustible nucléaire sur le site
Note d'information
Le 8 octobre 2020, l’ASN a autorisé l’arrivée de combustible nucléaire sur le site du réacteur EPR de Flamanville. Ce combustible sera entreposé dans la piscine du bâtiment prévu à cette fin.
L’ASN a réalisé une inspection sur le site de Flamanville les 18 et 19 août 2020 afin d’évaluer la préparation de l’exploitant pour les opérations de réception, de manutention et d’entreposage du combustible neuf. Les vérifications effectuées lors de cette inspection ont montré un état de l’installation et un niveau de préparation de l’exploitant satisfaisants pour l’arrivée de combustible sur site.
La réception et l’entreposage du combustible neuf présentent des risques de dispersion de substances radioactives en cas de chute d’un assemblage lors de sa manutention. L’ASN considère que les dispositions prises par EDF pour prévenir ce scénario accidentel et limiter ses conséquences sont satisfaisantes.
L’ASN a également autorisé l’utilisation de gaz radioactifs pour réaliser des essais d’efficacité de certains dispositifs de filtration.
Le projet de décision de l’ASN a été soumis à la consultation du public et le dossier de demande présenté par EDF mis à la disposition du public du 31 août au 21 septembre 2020.
Cette autorisation est l’une des étapes préalables à la mise en service du réacteur EPR de Flamanville. La mise en service de l’installation, c’est-à-dire le chargement du combustible dans la cuve du réacteur, reste soumise à l’autorisation de l’ASN. Elle fera également l’objet d’une consultation préalable du public.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021