Réacteur EPR de Flamanville 3 : l’ASN autorise l’introduction de vapeur contenant du tritium pour la préparation et la réalisation des essais à chaud du réacteur
Note d'information
L’ASN a autorisé l’introduction de vapeur contenant du tritium dans certains circuits du réacteur EPR de Flamanville pour la préparation et la réalisation des essais à chaud. Cette autorisation nécessitait l’entrée en vigueur des nouvelles décisions réglementant les prélèvements et la consommation d’eau, les rejets d’effluents et la surveillance de l'environnement du site de Flamanville. L’entrée en vigueur de ces décisions est intervenue le 7 octobre 2018.
Les essais à chaud du réacteur EPR de Flamanville requièrent de la vapeur. Le 30 novembre 2017, EDF a demandé à l’ASN l’autorisation d’utiliser de la vapeur contenant du tritium en provenance des réacteurs 1 et 2 de Flamanville, en complément ou en substitution des autres sources de production de vapeur présentes sur le site (chaudières auxiliaires et chaudières provisoires). L’introduction de tritium dans l’installation nécessite une autorisation qualifiée « d’autorisation de mise en service partielle » en application de l’article 20 du décret no 2007-1557 du 2 novembre 2007 modifié. Cette autorisation est délivrée pour la période correspondant au délai nécessaire pour la réalisation de ces essais.
L’utilisation de vapeur contenant du tritium ne modifie pas les quantités de tritium rejetées dans l’environnement pour l’ensemble du site de Flamanville. L’utilisation de cette vapeur présente des enjeux limités en matière de radioprotection des personnes et de protection de l’environnement.
Les essais à chaud se dérouleront en plusieurs phases, dont certaines concerneront les tuyauteries du circuit secondaire du réacteur EPR de Flamanville. Ces tuyauteries présentent des défauts de réalisation, actuellement en cours d’analyse (voir notes d’information du 25 juillet 2018 sur les conditions de reprise de certaines opérations de soudage sur le site et du 3 octobre 2018 sur les anomalies des soudures des tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur du réacteur EPR). La décision de l’ASN soumet à son accord préalable la mise en pression des circuits sur lesquels ces défauts de réalisation ont été détectés.
Le dossier de demande d’EDF pour l’introduction de vapeur contenant du tritium et le projet de décision de l’ASN ont fait l’objet d’une consultation du public. Une synthèse des commentaires auxquels cette consultation a donné lieu est publiée sur le site Internet de l’ASN.
Cette mise en service partielle est l’une des étapes préalables à la mise en service du réacteur EPR de Flamanville. Les autres procédures en cours d’instruction par l’ASN sont détaillées dans la frise chronologique. Elles feront également l’objet de consultations du public.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021