L'ASN refuse une pièce destinée au réacteur EPR de Flamanville
Note d'information
La détection d’un écart dans la réalisation de pièces forgées destinées au pressuriseur du réacteur EPR avait amené l’ASN à demander le 24 octobre 2008 à AREVA NP d’apporter la démonstration de la qualité des pièces sans recourir au système de management de la qualité du sous-traitant concerné.
L’ASN a estimé que les éléments fournis par AREVA NP permettaient que la fabrication soit poursuivie pour une des pièces mais a jugé la démonstration insuffisante pour une autre pièce. Celle-ci a donc été refusée par l’ASN.
Dans le cadre du contrôle qu'elle réalise sur les équipements sous pression nucléaires destinés au réacteur EPR de Flamanville (Manche), l'ASN a constaté un écart dans le respect des procédures de réalisation de trois pièces forgées sous-traitées par AREVA NP et destinées au pressuriseur. Le pressuriseur est un gros composant forgé qui mesure 14 m de haut et pèse plus de 140 tonnes à vide. Il sert à réguler la pression du circuit primaire du réacteur nucléaire.
Des essais mécaniques permettent de vérifier la qualité des pièces fabriquées. L’écart, qui a consisté à employer du matériel non conforme aux normes pour la réalisation des essais, a montré une carence du système qualité du sous-traitant. Par conséquent, le 24 octobre 2008, l'ASN a demandé à AREVA NP d'apporter la démonstration de la conformité des pièces produites jusqu’ici par son prestataire.
L’une des trois pièces forgées a été écartée par AREVA NP, la réalisation de nouveaux essais n’étant matériellement plus possible. L’ASN a estimé que les éléments fournis par AREVA NP permettaient que la fabrication soit poursuivie pour la deuxième pièce sous certaines conditions mais a jugé la démonstration insuffisante pour la troisième. Celle-ci a donc, en l’état, été refusée par l’ASN.
AREVA NP prévoit de lancer de nouvelles fabrications chez le même prestataire pour remplacer les deux viroles refusées. L’ASN a demandé à AREVA NP de s’assurer de la remise à niveau du système qualité de ce sous-traitant et a exigé un suivi particulier de ces fabrications.
Pressuriseur 900 MWe pour la centrale nucléaire de Ling Ao1 (Chine)
AREVA - usine de Chalon St Marcel (France)
Copyright AREVA, R Quatrain
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021