L’ASN valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement du Magasin central des matières fissiles à la suite de son réexamen périodique

Publié le 16/06/2021 à 14:59

Note d'information

L’installation nucléaire de base (INB)  53, dénommée Magasin central des matières fissiles (MCMF), est à l’arrêt définitif depuis le 31 décembre 2017 et l’ensemble des matières nucléaires qui y étaient entreposées a été évacué. Exploitée par le CEA sur son site de Cadarache, l’installation présente ainsi des risques et des inconvénients limités.

Dans les dix ans à venir, les principaux enjeux de l’installation seront liés à l’avancement des opérations préparatoires au démantèlement et à sa mise en œuvre. C’est dans ce contexte que l’ASN a analysé le rapport de conclusion du réexamen périodique du MCMF, transmis par le CEA en octobre 2017, puis complété à la demande de l’ASN en 2018.

Au terme d’une analyse proportionnée aux enjeux actuels de l’installation, l’ASN estime que l’organisation et la méthodologie déployées pour la réalisation de l’examen de conformité et de la réévaluation de la maîtrise des risques et des inconvénients sont satisfaisantes.

En complément de cette analyse, l’ASN a réalisé une inspection sur le thème du réexamen le 24 septembre 2020. Sur la base des documents opérationnels consultés et de la visite de l’installation, les inspecteurs ont notamment pu constater une mise en œuvre et un suivi rigoureux du plan d’action défini dans le cadre de ce réexamen. L’ASN a formulé, à la suite de cette inspection, deux demandes d’action corrective : l’une concerne le bilan annuel de la gestion des déchets, l’autre la transmission annuelle à l’ASN de l’état d’avancement du plan d’action.

L’ASN a remis l’ensemble des conclusions de son instruction à la ministre de la Transition écologique.

Le rapport de conclusion du prochain réexamen de l’INB  53 sera à déposer avant le 30 octobre 2027.

En savoir plus

 

Date de la dernière mise à jour : 16/03/2022