Le président de l’ASN se rend dans les installations d’Orano à La Hague et Valognes

Publié le 23/10/2024 à 10:32

Note d'information

Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, s’est rendu le jeudi 17 octobre 2024 sur le site Orano de La Hague ainsi que dans les installations d’Orano Temis à Valognes. Il était accompagné de membres de la division de Caen de l’ASN.

Bernard Doroszczuk, président de l’ASN à Orano Temis à Valognes

Les installations d’Orano sur le site de La Hague constituent un enjeu majeur pour le fonctionnement de l’industrie nucléaire en France, notamment pour la gestion du combustible usé issu de l’exploitation des centrales nucléaires d’EDF. Les aléas qui se sont produits ces dernières années sur les installations du cycle aval du combustible (La Hague, Mélox), et l’absence de marge face au risque de saturation des capacités d’entreposage qui résulterait d’un aléa prolongé, ont souligné la nécessité de renforcer la résilience de ces installations dans la perspective d’une poursuite de leur fonctionnement, en attente des nouvelles installations envisagées.

Bernard Doroszczuk a rappelé l’importance, pour l’ASN, que la définition du programme de pérennisation des usines actuelles tienne compte des améliorations possibles de la sûreté, au-delà de la prolongation de leur durée de fonctionnement après 2040. Il a aussi souligné la nécessité de prendre en compte le retour d’expérience des usines actuelles pour la conception des futures usines.

Il a insisté par ailleurs sur l’importance de mener dans les délais prévus le projet de densification des piscines actuelles de manière à disposer d’une parade adaptée au juste besoin pour ne pas saturer les capacités existantes d’ici à la mise en service des nouvelles installations.

Comme il l’avait fait lors de précédents déplacements sur des installations nucléaires, Bernard Doroszczuk a profité de cette visite pour rencontrer les bureaux des Commissions locales d'information (CLI) de la Manche. Les échanges ont porté sur les relations avec les exploitants, sur les mesures de protections des populations et les conditions et les modalités d’information et de concertation des CLIs. Bernard Dorosczcuk a insisté sur le besoin de développer des formes d’information innovantes pour toucher tous les publics.

Date de la dernière mise à jour : 23/10/2024