L’ASN présente les actions de contrôle réalisées à la centrale de Cattenom (Moselle) à la ministre de l’Environnement de Sarre (Allemagne)

Publié le 09/10/2013 à 12:11

Note d'information

Madame Anke Rehlinger et M Jean-Christophe Niel

Le 19 septembre 2013, l’ASN a reçu Madame Anke Rehlinger, ministre de l’Environnement du Land allemand de Sarre.

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, a présenté l’organisation du contrôle de la sûreté nucléaire en France et la préparation aux situations d’urgence. Florien Kraft, chef de la division de Strasbourg de l’ASN, a ensuite exposé les événements survenus ces derniers mois à la centrale nucléaire de Cattenom, située à environ 10 kilomètres de la frontière franco-sarroise. Il a également fait le point sur la mise en œuvre à Cattenom des décisions prises à l’issue des processus des Evaluations complémentaires de sûreté (ECS) et des stress tests européens, décidés à la suite de l’accident de Fukushima.

Cette rencontre a fait suite à la 39e réunion de la commission franco-allemande sur la sûreté nucléaire (Deutsch-Französische Kommission) qui s’est réunie en juin 2013. Cette commission rassemble chaque année des membres de l’ASN et des ministères de l’Environnement allemands (au niveau fédéral et à celui des Länder).

L’ASN entretient des relations régulières avec ses homologues étrangères, notamment avec celles des pays frontaliers. Ces échanges prennent des formes diverses, allant de l’organisation régulière de réunions de groupes de travail techniques bilatéraux, à la participation conjointe à des exercices de crise transfrontaliers ou encore à des participations croisées d’observateurs à des inspections menées sur les installations nucléaires de chaque pays concerné.

 

Pour en savoir plus sur les prescriptions complémentaires de sûreté concernant la centrale nucléaire de Cattenom

  • Décision n°2012-DC-0277 de l’ASN du 26 juin 2012
    Décision n°2012-DC-0277 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 26 juin 2012 fixant à Électricité de France – Société Anonyme (EDF-SA) des prescriptions complémentaires applicables au site électronucléaire de Cattenom (Moselle) au vu des conclusions des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) des INB n°124, 125, 126 et 137
    Publié le 27 Juin 2012

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021