Conférence de presse de Rouen: en 2018, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection reste globalement satisfaisant

Publié le 20/06/2019 à 10:00

Communiqué de presse

A l’occasion de la parution du rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, la division territoriale de Caen de l’ASN présente les conclusions des actions de contrôle qu’elle a menées tout au long de l’année 2018 en région Normandie.

Le contrôle des installations nucléaires (Penly et Paluel)

Concernant les centrales nucléaires de Paluel et Penly d’EDF, l’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF, à l’exception de la centrale de Paluel qui se distingue positivement pour la protection de l’environnement.

Centrale du Paluel

Les opérations de réparation sur les équipements affectés par la chute du générateur de vapeur en 2016 ont été réalisées de manière satisfaisante.

Suite à un écart de conformité détecté pendant l’arrêt du réacteur n°3, des améliorations quant à la prise en compte de l’évolution de la corrosion sur les équipements situés à l’extérieur des bâtiments sont attendues. La radioprotection des travailleurs doit également être améliorée au cours de ces arrêts.

Au sujet de l’exploitation et la conduite des réacteurs, l’ASN considère que la programmation des essais périodiques doit être réalisée de manière plus rigoureuse et que la prise en compte du risque incendie doit être renforcée.

Centrale de Penly

L’ASN considère que les efforts menés en 2018 au titre du management de la sûreté doivent être poursuivis, notamment concernant la gestion des écarts. Des améliorations sont également attendues au niveau de lapréparation des activités de conduite et de la gestion des procédures opérationnelles, de la préparation, du contrôle et de la surveillance des activités de maintenance et de la prise en compte du risque radiologique par les intervenants et entreprises prestataires.

Autres installations

Usines de La Hague

Le bilan d’activité sur le site de la Hague est assez satisfaisant pour ce qui concerne la sûreté nucléaire, et globalement satisfaisant pour ce qui concerne la radioprotection et la protection de l’environnement. Toutefois, des améliorations sont attendues, sur les points suivants et notamment la réalisation des contrôles et essais périodiques, la robustesse de la politique de maintenance ainsi que dans l’organisation mise en œuvre pour la surveillance des intervenants extérieurs.

Centre de stockage de La Manche

L’état et l’exploitation des installations sont satisfaisants, tout comme l’organisation définie et mise en œuvre pour maîtriser les opérations préalables à la fermeture du centre et pour préserver l’état des systèmes, matériels et bâtiments. Néanmoins, des efforts sont attendus de la part de l’ANDRA pour renforcer la stabilité de la couverture et la suppression des infiltrations résiduelles d’eau en bord de stockage.

Domaine médical

L’ASN considère que l’état de la radioprotection est resté stable en 2018, avec une prise en compte de la radioprotection par les professionnels globalement satisfaisante, à l’exception des pratiques interventionnelles radioguidées.

Le nombre d’événements significatifs en radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en 2018 a globalement augmenté mais ces événements, en très grande majorité de niveau 0 ou 1, sont sans conséquence clinique attendue.

La persistance en 2018 d’événements en radiothérapie classés au niveau 2 à l’échelle nationale, récurrents dans leur nature (erreur de dose ou erreur de latéralité par exemple), exige une analyse approfondie de leurs causes et un renforcement des actions de prévention.

En savoir plus :

_______________________________________

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante, assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de sociétés éclairés. Le rapport de l’ASN sur l’état de sûreté nucléaire et de radioprotection en France en 2018 est téléchargeable en ligne

_______________________________________

Contacts :
Evangelia PETIT, chef du service presse : evangelia.petit@asn.fr // 01 46 16 41 42
Laetitia TYREL de POIX, agence Equancy : ltyreldepoix@equancy.com // 01 45 64 43 11

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021