Cattenom, gestion des situations d’urgence… : les autorités françaises et luxembourgeoises se réunissent dans le cadre de la commission franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire
Note d'information
La Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire, qui a été mise en place par l’accord intergouvernemental du 29 mars 1994, a tenu sa treizième réunion le 15 janvier 2015 au Ministère des Affaires étrangères et européennes à Luxembourg. Cette réunion annuelle, organisée alternativement au Luxembourg et en France, permet aux autorités luxembourgeoises, représentées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Ministère de la Santé (Division Radioprotection (DRP) de la Direction de la Santé), et l’Administration des Services de Secours (ASS), et aux autorités françaises, représentées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le ministère des Affaires étrangères, la préfecture de la Moselle, la zone de défense et de sécurité Est et en présence d’EDF, de faire le point sur les développements récents dans les deux pays dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Cette réunion a en particulier été l’occasion d’aborder l’actualité du contrôle de la centrale de Cattenom et d’évoquer les principaux événements survenus au cours de l’année écoulée.
Les deux délégations ont aussi échangé sur la coopération entre les deux pays en matière d’urgence nucléaire. Elles ont notamment adopté un protocole bilatéral relatif à l’alerte et l’échange d’informations en situation d’urgence radiologique. Ce protocole, signé par l’ASN et l’IRSN pour la France et l’ASS et la DRP pour le Luxembourg, renforcera la coordination des actions de protection des populations qui seraient mises en œuvre en cas d’accident nucléaire.
Enfin, les délégations ont réaffirmé l’utilité des réunions de la Commission mixte et ont confirmé leur volonté de poursuivre leurs échanges de vues sur les différents volets de la coopération franco-luxembourgeoise.
En savoir plus
- Consulter le Plan d’intervention d’urgence (PIU) luxembourgeois en cas d’accident nucléaire
- Consulter le Rapport sur la nouvelle approche européenne pour la gestion des situations d’urgence nucléaire sur le site de l'ASN
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021