Chute d'une partie du toit du bâtiment des auxiliaires de conditionnement (BAC) des déchets à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) d’EDF

Publié le 04/12/2010 à 12:25

Communiqué de presse

Centrale nucléaire de Flamanville

Le 4 décembre à 07h15, la centrale EDF de Flamanville a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de la chute d'une partie du toit du bâtiment des auxiliaires de conditionnement (BAC).

Ce bâtiment est utilisé pour conditionner des déchets issus de l’exploitation et de la maintenance du site. A ce titre, ce bâtiment contient des colis de déchets, en attente d'expédition, sous forme de coque béton pour les matériels usagés et divers types de futs pour les déchets incinérables (gants et chiffons notamment). Le toit de ce bâtiment est constitué d’un bardage métallique.

Selon EDF, le 4 décembre, sous le poids de la neige et des eaux issues des pluies de nuit, une partie de la toiture du BAC est tombée sur une surface d’environ 20 m², au niveau d’un entreposage de futs plastiques conditionnés de déchets très faiblement radioactifs. EDF indique que l’intégrité de ces futs n’a pas été affectée et que les dispositifs de mesure de la radioactivité à proximité du bâtiment n’ont mis en évidence aucune évolution anormale.

La centrale d’EDF de Flamanville étudie les dispositions à mettre en œuvre afin de sécuriser l’accès à la partie affectée du bâtiment et afin de permettre la mise à l’abri des futs.

La division de l’ASN de CAEN a envoyé dès ce jour deux inspecteurs en vue d'évaluer les conséquences de cet événement et contrôler les actions de l'exploitant. Cet événement a été classé par l'ASN au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.


Contacts Presse :

Evangelia Petit, responsable relations presse, 06 84 63 35 47

Thomas Houdré, Chef de la Division ASN CAEN : 06 31 31 29 17

 Eric Zelnio, Adjoint au Chef de la Division ASN CAEN, au 06 87 34 82 76

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017