Un opérateur irradié lors d'une opération sur le Réacteur à Haut Flux
Le 19 janvier 2001, lors d'une intervention sur le réacteur, qui était à l'arrêt, un opérateur a été accidentellement irradié. Cependant, la dose reçue, qui a été de 19 millisieverts, n'a pas dépassé la limite réglementaire, fixée à 30 millisieverts pour 3 mois consécutifs pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.
L' intervention consistait à refermer provisoirement un orifice de la cuve du réacteur, à travers lequel un tube dit "doigt de gant" avait été extrait pour remplacement.
Ce type de tube est utilisé, réacteur en fonctionnement, à des fins expérimentales.
Les opérateurs doivent, lors de cette intervention, prendre des précautions particulières afin de se protéger du rayonnement émis par l'intérieur de la cuve, ce qui n'a pas été fait dans le cas présent.
L'exploitant a proposé de déclarer cet incident au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES, compte tenu de l'absence de conséquences sur la santé de l'opérateur et sur l'environnement.
L'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection sur les lieux le 24 janvier 2001. Les inspecteurs ayant constaté des lacunes en matière d'assurance qualité dans la procédure d'intervention et dans la formation de cet opérateur, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de reclasser cet incident au niveau 1 de la même échelle
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie