Superposition de deux assemblages de combustible dans une alvéole de la piscine combustible lors des opérations de déchargement

Publié le 27/06/2013

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 juin 2013, en début d'arrêt pour visite partielle du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de production électrique de Cruas-Meysse, lors des opérations de déchargement des assemblages de combustible du réacteur vers la piscine de stockage de combustible, deux assemblages ont été superposés.

La piscine de stockage du combustible a deux fonctions. D'une part, elle reçoit l'ensemble des assemblages du réacteur pendant les arrêts pour rechargement, d'autre part, elle sert au stockage des assemblages usés dans l'attente de leur envoi vers une usine de traitement.

En début d'arrêt, les assemblages de combustible présents dans la cuve du réacteur sont déchargés. Ils sont placés un par un dans une machine de transfert pour les transférer du bâtiment réacteur vers la piscine de stockage du combustible dans le bâtiment combustible où ils sont entreposés dans des cellules individuelles.

A la suite d’une erreur de manipulation, les intervenants ont tenté d’introduire un assemblage de combustible dans une alvéole déjà occupée.

Les systèmes de protection mécanique de la machine de déchargement ont stoppé la descente de l’assemblage combustible ce qui a permis de limiter les efforts exercés entre les deux assemblages de combustible, qui n’ont pas été endommagés. L’incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison de procédures incomplètes et de l’absence de prise en compte du REX, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie