Suite de l'anomalie générique relative à la non-conformité de montage de certains robinets importants pour la sûreté sur les réacteurs de 900 MWe et de 1300 MWe

Publié le 27/11/2005

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 août 2002, EDF avait informé l'Autorité de sûreté nucléaire qu'une non-conformité de montage de cardans des commandes à distance de certains robinets importants pour la sûreté était susceptible d'affecter les réacteurs de 900 Mwe et de 1300 MWe.
Des travaux de remise en conformité des installations ont été réalisés. Ils ont été terminés en août 2004.

Afin de protéger les opérateurs contre les radiations, certains robinets sont dotés d'un dispositif mécanique composé de tiges associées par des cardans permettant de les manoeuvrer à distance. L'anomalie en cause est un montage incorrect de cardans affectant des robinets de circuits importants pour la sûreté, notamment les circuits d'injection de sécurité et d'aspersion de l'enceinte.

En fonctionnement normal, cette anomalie ne présente aucun impact sur la sûreté. En cas de séisme de forte intensité, le système de commande à distance des robinets est susceptible d'être inopérant. Aucun dysfonctionnement n'a toutefois été constaté avant la remise en conformité des installations.

EDF avait proposé de vérifier et de remettre en conformité les robinets importants pour la sûreté sur les réacteurs concernés. Par décision du 30 janvier 2003, l'Autorité de sûreté nucléaire avait fixé l'échéance des travaux au 31 août 2004. Cette échéance a été respectée.

En raison de dégradations pouvant remettre en cause le fonctionnement de robinets importants pour la sûreté en cas de séisme, cette anomalie avait été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie