Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE)

Publié le 10/07/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe - EDF

Le 23 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE), en raison d’une température trop élevée de l’eau du circuit primaire principal (CPP) du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire.

Dans le domaine de fonctionnement AN/RIS-RA (arrêt normal sur le circuit de refroidissement à l’arrêt), le refroidissement du combustible nucléaire dans le réacteur est assuré par le système RIS-RA connecté directement au circuit primaire et équipé d’échangeurs de chaleur.

Dans le domaine de fonctionnement AN/GV (arrêt normal sur générateur de vapeur), ce refroidissement est assuré par les générateurs de vapeur, qui produisent de la vapeur envoyée directement vers le condenseur par le système de contournement de la turbine (GCT). Ce système est équipé d’un ensemble de vannes qui régule le débit vapeur vers le condenseur.

Le 23 juin 2024, dans le cadre de la poursuite des opérations de démarrage du réacteur et notamment dans l’objectif de passer du domaine de fonctionnement AN/RIS-RA vers AN/GV, l’équipe de conduite a arrêté le refroidissement du réacteur par le système RIS-RA. L’évolution de la configuration de l’installation a engendré une augmentation de la température du circuit primaire qui a dépassé la limite autorisée dans le domaine de fonctionnement AN/RIS-RA. Conformément aux règles d’exploitation, l’équipe de conduite a été amenée à appliquer les procédures de conduite en situation incidentelle et accidentelle pour refroidir le circuit primaire et revenir dans le domaine autorisé.

Les investigations menées à la suite de ce comportement inattendu du réacteur ont mis en exergue que le système GCT n’était pas dans la configuration attendue pour assurer le refroidissement du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de la sortie de domaine de fonctionnement autorisé, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

EDF a procédé à la remise en conformité des vannes du système GCT et a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 10/07/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie