Sortie du domaine autorisé de fonctionnement du réacteur 1 de Civaux

Publié le 12/01/2009

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 1er janvier 2009, le réacteur 1 du CNPE de Civaux est sorti de son domaine de fonctionnement autorisé pendant 4 minutes.

Chaque réacteur à eau sous pression du CNPE de Civaux comporte 4 générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température (320°C) et pression élevée (155 bar) dans le cœur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. En fonctionnement normal, les générateurs de vapeur sont alimentés en eau par le système d'alimentation en eau alimentaire des générateurs de vapeur (ARE).

Le 1er janvier 2009, une fuite d'eau non radioactive d'environ 100 l/h sur une vanne de régulation du circuit ARE a conduit l'exploitant à arrêter sa production d'électricité afin d'isoler la vanne défaillante. Lors de cet arrêt, les actions menées n'ont pas été réalisées conformément aux procédures et ont conduit à laisser des vannes du système ARE en position ouverte alors qu'elles auraient dû être fermées.

Lors du redémarrage du réacteur, la mauvaise position de ces vannes n'a pas été détectée. De l'eau froide a donc été injectée de façon brutale dans le générateur de vapeur. Cet apport d'eau froide a amplifié l'échange thermique et a provoqué un refroidissement excessif du circuit primaire conduisant à une augmentation de la puissance nucléaire du cœur. La température moyenne du circuit primaire a atteint 288,2 °C pour une limite autorisée de 293,8° C et la vitesse de montée en puissance a été de 12 % Pn/min (puissance nominale par minute) pour une limite  autorisée de 5% Pn/min.

Des actions immédiates des opérateurs de conduite ont ensuite permis de ramener le réacteur dans sa plage de fonctionnement autorisé.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur le personnel, sur l'environnement et sur la sûreté de l'installation. Toutefois, cet événement ayant entraîné une sortie du domaine de fonctionnement à la suite d'un manque de rigueur dans l'application des procédures de conduite, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie