Retard dans la remise en état d’un clapet coupe-feu
CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 10 janvier 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’absence de remise en état dans les délais fixés d’un clapet coupe-feu.
La société CIS bio international exerce, dans son installation nucléaire de base de Saclay, des activités de recherche et développement, de production et de distribution de produits radiopharmaceutiques et d’appareils à usage médical pour le diagnostic et la thérapie. Les laboratoires sont équipés d’un réseau de ventilation constituant une barrière de confinement dynamique. En cas de départ d’incendie, la ventilation est arrêtée et les clapets coupe-feu sont fermés, automatiquement, ce qui permet d’empêcher la propagation du feu par le réseau de ventilation. Les règles générales d’exploitation précisent qu’en cas de fonctionnement défaillant d’un des clapets coupe-feu du réseau de soufflage d’air, celui-ci doit être remis en état dans un délai de 2 semaines car il constitue un équipement important pour la sûreté participant à la maîtrise du risque d’incendie.
Le 29 novembre 2022, lors d’un contrôle périodique semestriel, un clapet coupe-feu au niveau du soufflage a été détecté bloqué en position ouverte. A l’issue du contrôle une demande de devis a été émise auprès d’un prestataire pour le remplacement du clapet coupe-feu concerné. Le 30 décembre 2022, l’équipe de sûreté a constaté que le délai de remise en état était dépassé depuis le 13 décembre 2022. Une consigne temporaire a alors été mise en place pour informer les équipes d’intervention de la situation de blocage du clapet en cas de départ de feu.
Cet événement n’a pas eu d’incidence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la répétition de défaillances dans la remise en état d’équipements participant à la maîtrise du risque d’incendie et importants pour la sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le clapet coupe-feu défaillant a été réparé et requalifié le 3 janvier 2023. Des visites de terrain et des investigations sont en cours afin d’identifier l’origine du blocage du clapet coupe-feu. L’ASN suit l’avancement de ces opérations et sera attentive à l’identification des défaillances ayant conduit à cet événement et aux actions qui seront mises en place pour éviter leur renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 25/01/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie