Retard dans la réalisation de plusieurs contrôles périodiques

Publié le 07/10/2024

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP3-A) Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Usine de traitement des combustibles irradiés UP3-A en fonctionnement, exploitée par Orano Recyclage

Le 2 octobre 2024, Orano Recyclage a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au retard dans la réalisation de plusieurs contrôles périodiques d’équipements de protection contre l’incendie au sein de plusieurs ateliers.

La prise en compte du risque incendie sur les installations d’Orano conduit à mettre en œuvre des dispositifs permettant de limiter la propagation d’incendie entre des secteurs prédéfinis (portes coupe-feu, trappes coupe-feu), ou d’autres permettant d’intervenir plus rapidement en cas de départ de feu (colonnes sèches). Ces équipements doivent être fonctionnels en permanence, et sont donc suivis par l’exploitant au travers de contrôles périodiques.

 Dans le cadre des actions prises suite au réexamen des installations, ou suite à la construction de nouveaux ateliers, des nouveaux équipements de protection incendie ont été installés et doivent faire l’objet de contrôles périodiques.

Le 27 août 2024, dans le cadre d’une vérification visant à s’assurer de la complétude des informations intégrées au sein du logiciel de gestion informatique de la maintenance, Orano a détecté que certains contrôles périodiques concernant de nouveaux équipements de protection contre l’incendie n’avaient été que partiellement intégrés dans le logiciel. Ainsi, l’exploitant ne pouvait savoir que certains équipements ne bénéficiaient pas de contrôles périodiques à l’échéance définie. Orano a détecté que 25 équipements étaient ainsi en dépassement d’échéance de leur contrôle périodique.

En parallèle, lors d’une vérification relative à la bonne réalisation des contrôles périodiques des trappes coupe-feu, Orano a relevé que 12 trappes coupe-feu étaient également en dépassement d’échéance de leur contrôle périodique.

En septembre 2023, Orano avait déclaré un événement significatif sûreté pour des constats similaires.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du caractère répétitif de cet événement, celui-ci a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 15/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie