Réparation tardive d’un capteur de mesure de température du circuit primaire
Le 20 août 2014, l'exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la caractérisation tardive d’une anomalie de fonctionnement d’un capteur de mesure de température.
Le 23 juillet 2014, après le déclenchement récurrent de l’alarme indiquant un déséquilibre du flux de température à l’intérieur de la cuve du réacteur, une analyse technique de l’exploitant a identifié un défaut potentiel de fonctionnement d’un capteur de mesure de température d’une branche froide du circuit primaire. La température mesurée par ce capteur est utilisée pour contrôler le flux neutronique du réacteur en puissance. En cas d’indisponibilité de ce matériel, les règles générales d’exploitation demandent la réparation sous trois jours et dans l’attente, la mise en place de mesures compensatoires.
Ce capteur a été remis en conformité le 2 août 2014. Un délai de 15 jours a été nécessaire à l’exploitant pour identifier le dysfonctionnement de ce capteur et réaliser sa remise en conformité.
Les autres dispositifs de surveillance du réacteur sont restés opérationnels pendant cette période. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Cependant, compte tenu du délai d’intervention entre l’apparition de l’alarme sur le matériel et son traitement par l’exploitant, l’ASN a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie