Rejet liquide accidentel sur l'aire d'entreposage de déchets très faiblement actifs
Le 18 février, 2 m3 d'eau et de résines peu radioactives ont fui d'une citerne entreposée provisoirement sur l'aire des déchets très faiblement actifs.
Le circuit d'évacuation normal étant obstrué, la citerne contenant les effluents des purges du circuit secondaire du réacteur 1 a été entreposée sur l'aire d'entreposage provisoire. La rupture de l'indicateur visuel de cette citerne, dont l'origine est probablement le gel, a provoqué une fuite de ces effluents liquides qui ont gelé avant d'atteindre le circuit de drainage des eaux usées de la centrale.
L'aire d'entreposage des déchets très faiblement actifs est une zone contrôlée à accès réglementé, recouverte de bitume et drainée vers deux regards d'égout. Elle reçoit des caissons étanches contenant les déchets très faiblement radioactifs de la centrale.
L'événement ne mettant pas en cause la sûreté de l'installation, il n'est pas classé dans l'échelle INES. Aucune substance radioactive n'a été rejetée en dehors du périmètre du site ni n'a pollué la nappe phréatique.
Le lendemain de l'incident, les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire ont procédé à une inspection réactive. Cet événement fera l'objet d'une analyse de la part de l'industriel qui sera transmise à l'Autorité de sûreté nucléaire.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Événement hors échelle