Rejet incidentel d'huile dans la Moselle.
Un rejet incidentel d'huile dans la Moselle est survenu à Cattenom, le 20 mars 2005 à 1h30, dans le cadre de la préparation de l'arrêt du réacteur n°1 de la centrale nucléaire.
Lors de la vidange de l'eau contenue dans les tuyauteries du circuit de refroidissement situé dans la salle des machines, l'eau est montée dans les puisards des pompes de circulation d'eau de ce circuit jusqu'au niveau de leur palier. L'eau a emporté l'huile contenue dans ces paliers dans le réseau d'eaux pluviales. C'est l'ouverture trop grande de la vanne de vidange qui a provoqué cette montée intempestive d'eau.
Dès le déclenchement de l'alarme de niveau haut dans les puisards, l'exploitant a immédiatement appliqué ses consignes internes et stoppé la vidange en cours. Les pompes permettant le rejet des effluents de la salle des machines dans le réseau d'eaux pluviales ont aussi été arrêtées.
Le volume maximum d'huile rejetée dans le réseau d'eaux pluviales est estimé à 200 litres. La concentration relevée dans la station de relevage de ce réseau a été mesurée à 3 mg/l. Aucune irisation de la Moselle n'a été constatée.
Ce rejet non maîtrisé ne mettant pas en cause la sûreté nucléaire de l'installation, il n'est pas classé dans l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Événement hors échelle