Réacteur n° 4 Erreur de calage des seuils d'arrêt automatique du réacteur

Publié le 22/09/2005

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 septembre 2005 à 23 h 30, lors du redémarrage du réacteur après son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, une erreur d'implantation des paramètres de réglage des deux chaînes intermédiaires de mesure du flux neutronique a généré, durant 18 heures, un décalage des seuils d'arrêt automatique du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Gravelines.

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de trois moyens de mesures : les chaînes "de puissance" utilisées en fonctionnement normal, les chaînes "intermédiaires" utilisées lors du démarrage du réacteur et les chaînes "sources" capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l'arrêt. Ces chaînes participent à l'élaboration du signal d'arrêt automatique du réacteur.

Le 12 septembre à 16 h 35, un contrôle a posteriori du calage des chaînes de mesures a permis de détecter l'écart de réglage des seuils d'arrêt automatique du réacteur. L'opération de recalage s'est terminée le 12 septembre à 18 h 15.

L'analyse montre que les paramètres implantés auraient provoqué une anticipation du déclenchement de l'arrêt automatique du réacteur en cas d'augmentation intempestive de la puissance.

L'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie