Réacteur 6 Indisponibilité prolongée de vannes du système de contrôle volumétrique et chimique
Le 9 octobre 2002, lors de l'arrêt du réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines, l'exploitant a constaté la fermeture anormale d'un robinet depuis le 13 octobre 2001. La fermeture de ce robinet a rendu indisponible durant près d'un an l'alimentation de secours en air de vannes pneumatiques du système de contrôle volumétrique et chimique.
Le système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du coeur. Cette fonction est assurée par des vannes pneumatiques qui régulent les débits de charge et de décharge.
Du fait de la fermeture du robinet situé immédiatement en aval d'un réservoir d'air de secours, une partie du système de contrôle volumétrique et chimique a été indisponible durant près d'un an alors qu'il était totalement requis par les règles générales d'exploitation applicables.
De plus, l'application des procédures qualité aurait dû garantir la position correcte de la vanne découverte fermée.
Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté du réacteur 6.
L'exploitant a classé initialement cet incident au niveau 0 de l'échelle INES . Après analyse du compte-rendu établi par l'exploitant, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de reclasser l'incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie