Réacteur 4 Non-respect de la répartition de flux neutronique dans le coeur du réacteur 4 Niveau 1

Publié le 13/11/2000

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 novembre, alors que le réacteur était en fonctionnement et que des essais étaient en cours pour régler les paramètres de certains systèmes de sûreté après l'arrêt pour rechargement, l'équipe de conduite a fait fonctionner l'installation en dehors des limites imposées par les spécifications techniques d'exploitation.

Afin que le coeur ne subisse pas de dommage notable en cas d'accident, par exemple en cas de brèche sur le circuit primaire, la différence de flux neutronique entre le haut et le bas du coeur ne doit pas être trop importante. A cet effet, des spécifications techniques d'exploitation définissent, au moyen d'un diagramme de pilotage, des limites à respecter en fonction de la puissance délivrée par le coeur.

Une des limites de ce diagramme de pilotage a été franchie au cours des essais. L'équipe de conduite a découvert cet écart 44 minutes après son commencement. Les spécifications techniques d'exploitation demandent de ramener le réacteur dans le domaine autorisé en moins de 10 minutes. Or, l'équipe de conduite a mis 36 minutes pour atteindre cet objectif.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur l'installation. Cependant, en raison du non-respect de la conduite à tenir demandée par les spécifications techniques d'exploitation, l'exploitant a proposé de classer cet incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Toutefois, l'Autorité de sûreté nucléaire considère que ce classement au niveau 1 (de l'échelle INES) est provisoire et qu'il pourra être revu à la suite de l'analyse des causes du franchissement des limites du diagramme de pilotage.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie