Réacteur 4 Mauvais réglage d'une alarme lors du rechargement en combustible du réacteur

Publié le 10/09/2003

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 septembre 2003, au cours de l'opération de rechargement en combustible du réacteur 4, l'exploitant a réglé une alarme associée à la détection d'élévation du flux neutronique à un seuil supérieur à celui imposé par les règles d'exploitation.

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le combustible nucléaire pour pouvoir en contrôler toute augmentation intempestive. A l'arrêt, ce flux est très faible et son seuil de détection doit donc être réglé très bas.

Le réacteur 4 se trouve en arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, dans le cadre de sa deuxième visite décennale, depuis le 5 juillet et pour une durée de 90 jours environ.

Le défaut, qui a duré un peu plus d'une heure, a été constaté le 8 septembre 2003 à 13h30, soit 25 heures après sa survenue. Les opérations de rechargement du combustible se sont poursuivies sans anomalie.

Cet incident n'a entraîné aucune conséquence sur l'environnement ni sur le personnel. Néanmoins, le non-respect d'une règle d'exploitation justifie son classement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie