Réacteur 3 Non-résistance au séisme de dimensionnement des ancrages du réservoir du circuit ASG

Publié le 23/04/2003

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 mars 2003, l'exploitant du CNPE de Gravelines a constaté la non-résistance au "séisme de dimensionnement" des ancrages du réservoir d'eau du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (circuit ASG) du réacteur 3.

Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur. Il est alimenté par un réservoir, appelé "bâche ASG", qui doit contenir en permanence une quantité d'eau suffisante pour permettre de refroidir le circuit primaire par les générateurs de vapeur jusqu'à ce qu'un autre moyen de refroidissement puisse être utilisé.

Dans le cadre de la caractérisation de la tenue sismique des réacteurs nucléaires, réalisée fin 2002, les efforts engendrés lors d'un séisme de dimensionnement (SDD) ont été réévalués. Cette réévaluation a conduit au constat d'une résistance insuffisante des ancrages de la bâche ASG. Cette non-résistance au SDD est principalement liée à l'inadaptation de la nuance d'acier utilisée pour ces matériels. Une mise en conformité de ces ancrages a par conséquent été engagée par l'exploitant ; elle sera achevée dans un délai inférieur à un an.

Cet incident n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté du réacteur. Néanmoins, il met en évidence un défaut de conception remettant en cause la tenue sismique du circuit ASG. Il a, par conséquent, été classé le 21 mars 2003 par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie