Non respect de la conduite à tenir en cas de perte des postes de conduite de l’évaporateur 245-200 de l’atelier HAPF
Le 13 novembre 2015, AREVA NC a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au maintien en fonctionnement de l’évaporateur 245-200 de l’atelier HAPF malgré la perte des deux postes de conduite correspondants, ce qui constitue un écart aux règles générales de surveillance et d’entretien.
L’ensemble industriel UP2-400, qui inclut l’atelier HAPF, a démarré en 1966 sur le site de La Hague et a été arrêté en 2004. Il a permis le retraitement des combustibles de la filière de réacteurs « Uranium Naturel Graphite Gaz ». L’atelier HAPF a permis le traitement et l’entreposage, avant leur conditionnement, des produits de fission obtenus à l’issue du procédé industriel, après leur séparation de l’uranium et du plutonium. L’évaporateur 245-200 permet de concentrer les effluents liquides faiblement radioactifs issus des unités d’assainissement des cuves de stockage de produits de fission.
Les règles générales de surveillance et d’entretien applicables à l’atelier HAPF fixent les limites du domaine de fonctionnement autorisé des installations. Elles précisent la conduite à tenir en cas de défaillance d’un équipement participant à la démonstration de la sûreté des installations.
Le 10 novembre 2015, l’équipe de conduite a constaté la perte des deux postes de conduite de l’évaporateur 245-200. Les règles générales de surveillance et d’entretien donnent pour instruction, dans ce cas de figure, d’actionner l’arrêt d’urgence de l’unité 245. L’équipe de conduite, suivant l’avis de sa hiérarchie, n’a pas actionné l’arrêt d’urgence de l’unité 245 ; une demande d’intervention a été émise pour faire procéder à la réparation de l’automate défaillant, à l’origine de la perte des postes de conduite de l’évaporateur 245-200.
Le dysfonctionnement de l’automate a arrêté la chauffe de l’évaporateur, ce qui a conduit à éviter le risque de surpression dans cet équipement. Par ailleurs, l’unité de maintien en dépression de l’évaporateur est restée opérationnelle.
La réparation de l’automate a permis de restaurer la disponibilité du système de conduite, environ 1h35 après sa défaillance. En raison du maintien de l’alimentation de l’évaporateur en effluents liquides faiblement radioactifs durant l’indisponibilité de l’automate de conduite, une vidange partielle de l’évaporateur a été nécessaire à l’issue de la réparation de cet automate, afin de retrouver un niveau normal de fonctionnement de l’évaporateur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la radioprotection du personnel, ni sur l’environnement. En raison du non respect volontaire de la conduite à tenir en cas de perte des postes de conduite de l’évaporateur 245-200, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie