Perte de la détection automatique incendie sur l'ensemble du site
Le 11 septembre 2006, alors que des travaux de démontage étaient en cours, un câble électrique a été sectionné. Cette opération a eu pour conséquence de rendre inopérants les reports d'alarme de détection incendie au poste de garde pour l'ensemble du site.
L'entreprise prestataire en charge de la surveillance de ces alarmes a détecté la défaillance une demi heure après le sectionnement du câble. Elle a informé l'exploitant de cette défaillance par messagerie électronique sans s'assurer que l'exploitant avait pris connaissance de l'information. L'exploitant n'a été informé de manière effective que le 13 septembre 2006.
L'exploitant a mis immédiatement en place des mesures compensatoires sous forme de rondes pour pallier l'indisponibilité de l'alarme assurant la détection incendie.
L'établissement SICN de Veurey-Voroize, actuellement en cours de dénucléarisation, avait pour activité la manipulation de combustible nucléaire.
En raison de la dégradation de la défense en profondeur, d'un manque de culture de sûreté et de procédures de communication inadaptées entre la société SICN et l'entreprise prestataire en charge de la surveillance du site, l'Autorité de sûreté nucléaire a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INESqui en comporte 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie