Non respect des spécifications techniques d’exploitation lors de l’ouverture de la porte d’accès au puits de cuve

Publié le 23/03/2014

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 mars 2014, lors des opérations de mise à l’arrêt pour visite périodique du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de production électrique de Cruas-Meysse, la porte d’accès au puits de cuve à été ouverte alors que les spécifications techniques d’exploitation ne l’autorisaient pas à cette étape de la mise à l’arrêt du réacteur.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, une partie de l’instrumentation du cœur est introduite dans la cuve par des « pénétrations de fond de cuve » situées sous cette dernière. Ces pénétrations sont accessibles par un local désigné « puits de cuve », dont les spécifications techniques d’exploitation prévoient, pour des raisons de sûreté, que l’accès doit être fermé lorsque la température du circuit primaire de refroidissement est supérieure à 90°C. Ce local présente par ailleurs dans certaines configurations un haut niveau d’irradiation.

Le 11 mars 2014, une entreprise prestataire devait intervenir dans le puits de cuve du réacteur n°4 pour réaliser un contrôle télévisuel des pénétrations de fond de cuve. Dans la matinée, cette intervention a été préparée par les équipes d’EDF et de l’entreprise, notamment pour ce qui concerne les conditions d’accès et la radioprotection.

L’exigence des spécifications techniques d’exploitation n’a cependant pas été prise en compte et, à 13h30, l’accès au puits de cuve a été ouvert pour permettre l’intervention alors que la température du circuit primaire était encore supérieure à 90°C. Elle ne passera en dessous de cette valeur que vers 16h.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie