Non respect du volume minimal d’eau contenu dans le réservoir du système de refroidissement et de purification de l’eau des piscines

Publié le 07/09/2015

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 1er septembre 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive, le 29 août 2015, d’une diminution du volume d’eau contenu dans le réservoir du système de refroidissement et de purification de l’eau des piscines, en deçà du volume minimal fixé par les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le système de traitement et de refroidissement des piscines (PTR) assure le refroidissement, la purification, le remplissage, la vidange et le maintien du niveau de deux piscines, l’une destinée à l’entreposage du combustible dans le bâtiment du combustible, et l’autre située dans le bâtiment du réacteur. Le système PTR peut également être utilisé pour suppléer le système de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) en cas de perte totale de ce système lors d’une période d’arrêt pour rechargement. Le réservoir du système PTR a une capacité d’environ 3000 m³.

Le 29 août 2015, le réacteur 2 du CNPE de Flamanville était à l’arrêt et le remplissage en eau du compartiment de transfert du combustible entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible était en cours, à partir du réservoir du système PTR. Le 29 août à 23h00, EDF a détecté que le niveau de ce réservoir était légèrement inférieur au niveau requis par les RGE depuis 4h30 du matin. Les RGE imposent, dans cette situation, de retrouver sous 8 heures un niveau supérieur au niveau minimal requis par les RGE. Dans la mesure où le délai de détection de cet écart s’avère supérieur au délai de remise en conformité fixé par les RGE, sa détection est considérée comme tardive. Toutefois, en cas de nécessité, le système PTR serait resté en mesure de contribuer au refroidissement suffisant du réacteur.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie