Non respect des spécifications techniques d’exploitation
Le 1er juin 2011, le réacteur n° 6 est en fonctionnement. Au cours d’essais périodiques, deux systèmes de sauvegarde sont rendus inopérants simultanément pendant 6 minutes. Cet écart constitue un non respect des règles d’exploitation.
Les systèmes concernés sont le système d’aspersion dans le bâtiment réacteur et le système de contrôle de la teneur en hydrogène et de surveillance atmosphérique dans le bâtiment réacteur.
Les essais périodiques servent à vérifier le bon fonctionnement des matériels et des circuits. Dans ce cadre, il est parfois nécessaire de rendre inopérants des équipements pendant tout ou partie de la durée de l’essai.
Un premier système de sauvegarde a été rendu inopérant pour la réalisation d’un essai périodique. Dans le cadre d’un autre essai périodique, un second opérateur a demandé l’autorisation de rendre inopérant un autre système de sauvegarde. Cette seconde autorisation a été délivrée sans remise en service préalable du premier système de sauvegarde. Cette situation est non conforme aux règles d’exploitation.
Cet incident qui n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie