Non-respect des spécifications techniques d'exploitation
Le 4 avril 2009, au cours des opérations de mise à l'arrêt du réacteur n°1 pour maintenance et rechargement en combustible, la température du circuit primaire est passée sous la limite autorisée par les spécifications techniques d’exploitation.
Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède sa chaleur à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe alternateur et produire ainsi l’électricité. La pression et la température du circuit primaire sont deux paramètres de sûreté fondamentaux que l’équipe de conduite doit surveiller en permanence.
En suivant la procédure de mise à l'arrêt du réacteur le 4 avril 2009, les opérateurs ont tenté de manœuvrer depuis la salle de commande une vanne du circuit secondaire. Celle-ci n'étant plus alimentée en électricité, la manœuvre demandée n’a pas pu être exécutée. La température du fluide primaire est alors passée sous la température requise par les spécifications techniques d’exploitation. Les opérateurs ont stabilisé la température et la pression du circuit primaire, les ramenant dans les domaines autorisés par les spécifications techniques d’exploitation au bout de quinze minutes.
En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, l’événement a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie