Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1

Publié le 26/08/2024

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 13 août 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 concernant l’isolement de la liaison entre le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) et le système de traitement et de refroidissement des piscines d’entreposage du combustible (PTR).

Le système RRA assure, lors des phases d’arrêt des réacteurs, la circulation et un niveau d’eau minimal dans le circuit primaire afin d’évacuer la chaleur résiduelle provenant des assemblages de combustible présents dans le cœur du réacteur. Le système PTR assure quant à lui le refroidissement, la purification, le remplissage, la vidange et le maintien du niveau de deux piscines, l’une destinée à l’entreposage des assemblages de combustible dans le bâtiment du combustible, et l’autre située dans le bâtiment du réacteur. Le système PTR peut également être utilisé pour suppléer le système RRA en cas d’indisponibilité totale de ce système lors de ces phases d’arrêt.

Dans certains états de fonctionnement du réacteur, la liaison entre les systèmes RRA et PTR doit être isolée par la fermeture d’une vanne, afin de ne pas soumettre certains équipements à une pression supérieure à la pression admissible. Le 8 août 2024, dans le cadre des opérations de fermeture de la cuve du réacteur 1 en vue de son redémarrage après un arrêt pour maintenance et rechargement du combustible, l’exploitant a opéré un changement d’état du réacteur en laissant cette vanne ouverte, alors que les spécifications techniques d’exploitation imposaient qu’elle soit fermée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la découverte de l’événement par l’exploitant, la vanne d’isolement de la liaison RRA / PTR a été mise dans la configuration requise par la consigne de conduite.

Date de la dernière mise à jour : 26/08/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie