Non respect des spécifications techniques d'exploitation à la suite de l'indisponibilité d'une vanne d'isolement vapeur du réacteur en production

Publié le 02/03/2009

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Cruas

Le 27 février 2009, alors que le réacteur n°2 était en puissance, des intervenants de la centrale nucléaire de Cruas ont mis en évidence qu'un échafaudage empêchait la fermeture de l'une des trois vannes d’isolement du circuit de vapeur vive principale du réacteur.

Le circuit de vapeur vive principale comprend trois lignes. Chacune achemine la vapeur produite par un générateur de vapeur hors du bâtiment réacteur vers la salle des machines où se trouve la turbine. Chaque ligne dispose d’une vanne d’isolement, qui permet de couper l’arrivée de vapeur vers la salle des machines.

Le 26 février, afin de permettre l'accès à un capteur de pression, un échafaudage a été monté autour d'une des trois vannes d'isolement du circuit de vapeur vive principale du réacteur n°2.

Le 27 février, un agent réalise que le plancher de l’échafaudage empêche la fermeture correcte de la vanne. Si un ordre de fermeture urgent de cette vanne s'était produit entre le 26 février et le 27 février, la vanne d’isolement n'aurait pas été en mesure de se fermer, ce qui constitue une situation d'écart par rapport aux règles générales d’exploitation (RGE).

L’échafaudage a été démonté le 27 février et la vanne d’isolement a été rendue totalement disponible.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie