Non-respect des règles générales d’exploitation
Le 9 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 5.
Le réacteur 5 est à l’arrêt pour maintenance depuis le 9 avril 2016 dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Différentes opérations techniques sont actuellement réalisées en vue du prochain redémarrage du réacteur.
Le 3 juin 2017, une de ces opérations nécessitait la mise en service d’un système de ventilation du bâtiment réacteur. Cette rupture partielle du confinement de l’enceinte du réacteur avait fait l’objet d’une autorisation temporaire, délivrée par l’ASN. Le même jour, l’exploitant a en revanche constaté tardivement l’indisponibilité d’un capteur de mesure de débit de vapeur du circuit secondaire.
Les règles générales d’exploitation imposent, pour la situation de cumul de ces deux événements, un repli1 du réacteur sous un délai de 8 heures. Cette situation de cumul ayant été détectée après 12 heures environ, les dispositions prévues par les règles générales d’exploitation n’ont pas été respectées.
Dès la détection de l’indisponibilité du capteur de mesure de débit de vapeur, EDF a procédé à sa réparation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant en raison du non-respect d’une prescription générale des règles générales d’exploitation.
1. Le repli du réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application de ses règles générales d’exploitation
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie